Objectifs pour 2020/2021
Avec la réalisation du projet des "Centrales Villageoises", l'association ASTRE a prouvé sa capacité à développer des projets d'envergure et à les mener à bien.
Forte de cette expérience, attachée plus que jamais aux principes directeurs du scénario négaWatt et inspirée par le mouvement des Villes en Transition, l'association compte développer plusieurs projets, avec l'objectif de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire, (particuliers, associations, entreprises) qui sont sensibles et concernés par la Transition énergétique et écologique.
En parallèle à ces nouveaux projets, l'association poursuivra sa mission d'information et de sensibilisation autour des problématiques telles que: changement climatique, rareté des ressources (ex: pic pétrolier / fin des ressources pétrolières abondantes peu chères), nécessité de repenser nos consommations et productions d'énergie et d'envisager sereinement le changement de nos habitudes de vie. Penser globalement, agir localement et changer les choses par nous-mêmes.
Les associations GSE - Grésivaudan Sud Ecologie - et ASTRE se sont rapprochées pour unir leurs efforts et mutaliser leurs moyens. Elles agissent maintenant sous forme de collectif.
Projets à l'étude
Dans les prochains mois, ASTRE et GSE vous proposeront des projets concrets ou des thématiques pour lesquels, chaque habitant du territoire pourra prendre part.
Le collectif n’a pas la prétention de monter tous ces projets, mais propose d’accompagner les porteurs de projet et de fédérer un mouvement solidaire local.
Voici les grandes lignes de ces projets ou thèmes en cours ou envisagés :
Production d'énergies renouvelables :
- soutien à la 2e tranche Centrales Villageoises Portes du Vercors
- Micro hydroélectricité
- suivi des projets de Méthanisation du territoire
- Petit éolien
Bâtiment
- Solaire thermique - Autoconstruire
Alimentation et Agriculture
- soutien aux producteurs bio locaux
- promotion de la cuisine scolaire bio locale
- Régie municipale en maraîchage bio
- lutte contre l'usage des pesticides - mouvement des Coquelicots
Solidarité locale (ESS)
- Auto-Stop Organisé / Mobilité (projet démarré)
- Recycleries
- Tiers-lieux ( soutien au projet de La Place des Possibles - St Laurent en Royans )
- Carte participative des producteurs locaux
Solidarités
- Accueil réfugiés (soutien au projet Tero-Loko )
- Humanitaire
Formation-échanges de savoirs
- Initiation à la Transition Énergétique
- soutien à la formation Citoyen Européen Eco-Responsable (Les Tracols)
- Prise de décisions et intelligence collective
La transition écologique n'aura de sens que si le plus grand nombre se mobilise et met en place des actions concrètes et reproductibles.
Dans cet esprit, le collectif met en place une nouvelle organisation qui permet, à qui le souhaite, de s'impliquer en faveur de la transition énerg'éthique et écologique. Quelles que soient ses compétences, motivations, disponibilités... et reste à l’écoute de tous porteurs de projet (particuliers, entreprises, associations).