Association ASTRE
Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique
L'association ASTRE, implantée au pied du Vercors dans la région de Saint-Marcellin, est née de la volonté d'habitants d'agir et d'initier des projets localement pour la transition énergétique.
Elle a pour objet :
- d'accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et de favoriser toute réflexion et tout programme pour un avenir énergétique limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.
- d’informer, de sensibiliser les habitants sur les enjeux énergétiques pour les mobiliser sur des projets concrets de transition.
Au-delà des efforts individuels d'économies d'énergie, l'idée est de montrer que chacun peut agir à son niveau, pour la sensibilisation aux problématiques énergie-climat, pour les économies d'énergie et la production d'énergie renouvelable locale.
Bienvenue !
Qui sommes-nous?
En décembre 2012, un groupe de citoyens, conscient des enjeux et de l'ampleur du chantier de la Transition Energétique, décide d'agir pour mettre en œuvre des actions sur son territoire : le Sud Grésivaudan. Pour cela, il crée l’association ASTRE (Actions Solidaires pour la Transition Energ’éthique). Association loi 1901 basée à Saint Marcellin, elle a pour objet « d'accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et de favoriser toute réflexion et tout programme pour un avenir énergétique limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux. » Elle veut se donner les moyens de monter des projets avec et pour les habitants du territoire.
Au-delà des efforts individuels d'économies d'énergie, l’idée est de montrer que chacun peut agir à son niveau, pour la sensibilisation aux défis énergie-climat, pour les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable locale, pour créer du lien et de la richesse localement. Agir seul est difficile, le but est de se regrouper par territoire. En France, les exemples de projets coopératifs citoyens existent depuis peu. Ces initiatives expérimentent des solutions de réappropriation des questions énergétiques par les territoires et leurs habitants.