Notre projet s’appelle "Pouce en l'air",  merci de le soutenir ...PouceEnLAir3

Auto-stop organisé, pourquoi et comment avancer ?

Projet en cours

Depuis le mois de juin 2017, un groupe de travail s'est constitué au sein de l'association ASTRE et travaille sur un projet de Stop Organisé sur la région Sud-Grésivaudan. Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe et participer à la mise en place de ce projet, n'hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous rapidement. L'équipe de ASTRE.

Contexte - Enjeux

Développer une proposition de mobilité automobile originale dans une région sans offre de transport en commun.

Une alternative de déplacement

Il est nécessaire de proposer une alternative au co-voiturage et un palliatif au manque de transport en commun sur le Sud-Grésivaudan … la nouvelle intercommunalité : "l'auto-stop organisé ou sécurisé" = ASO.

Il faut améliorer l’adhésion à ce moyen de déplacement, tout en levant les réticences, l’autostop doit être un minimum organisé afin, d’une part de mettre en confiance conducteurs et passagers, et d’autre part en revaloriser l’image sociale.

Voir article paru dans le Dauphiné Libéré (14/09/2017)

djembed

Agir pour une transition écologique

• Environnement : Mieux utiliser les véhicules et réduire l’impact de la voiture individuelle sur l’environnement en réduisant le nombre de véhicules en circulation.
• Sociétale : Instiller des changements de comportements, promouvoir l’habitude du partage, de la solidarité conduiront à des valeurs citoyennes favorisant le bien-vivre ensemble et la confiance réciproque.
Lutter contre la précarité économique relative à l’absence de transports en commun.
• Économique : Faire des économies d’énergie (moins de véhicules individuels en circulation), et engendrer une meilleure efficacité des voies de circulation.
Obtenir une meilleure d’efficacité économique par davantage de mobilité.

Concrétiser et se coordonner

Nous pensons que notre association ASTRE et celles intéressées ont toute leur place pour lancer une réflexion puis motiver la Communauté de Commune pour emporter l’adhésion des institutions en place sur le contenu et les modalités de déploiement de ce projet.

Mais faciliter la mobilité est un vaste chantier qui dépasse le niveau associatif et nous devons agir en liaison étroite avec la Communauté de Communes pour commencer la mise en place du dispositif par des lignes expérimentales intégrées dans le schéma global des déplacements du territoire, comme l’ont fait les Communautés de Communes limitrophes (Voironnais, Grésivaudan, Métropole Grenobloise, Conseil Départemental de l’Isère, PNR Vercors et PNR Chartreuse) avec qui il est primordial de se coordonner.

Formaliser un projet

Connaître « la proposition » le plus parfaitement possible

Recenser les expériences environnantes existantes pour analyser la réalité des différents réseaux en service et mettre en évidence les facteurs de réussite ou les difficultés.

Travailler avec des partenaires

Mobiliser d’autres partenaires pour créer un « Collectif Mobilité ASO Sud-Grésivaudan » pour le déployer le projet d’Auto-Stop Organisé (ASO)

-    Parc Naturel Régional du Vercors,
-    Commune de St Marcellin,
-    St Antoine l’Abbaye en Transition (SAT),
-    Pôles d’Activités et d’Innovations Sociales et Solidaires de St Marcellin (PA-ISS),
-    Entrepreneurs Solidaires du Centre Isère (ESCI),
-    Les Maires volontaires et leur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Se coordonner et travailler en synergie avec nos voisins

-    Les Associations d’Habitants Grand Grenoble (LAHGGLO),
-    La communauté de communes du Pays Voironnais.

Ce que nous avons fait ou essayé !