Dérèglement climatique : notre mode de vie est-il négociable ?
Depuis sa création, ASTRE s’appuie sur les scénarios de négaWatt dont le dernier fournit un plan de sortie de crises par une plus grande sobriété énergétique dans notre quotidien, afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et développer les renouvelables.
Dans ce cadre sérieux et crédible, nous militons pour une sobriété pensée : « un monde d'aujourd'hui », plus écologique, moins énergivore, plus inclusif, des clés bien plus raisonnables, démocratiques et génératrices d’emplois locaux et la garantie d’une transition réussie...
L'été 2022 a été un nouveau signal, encore plus fort que les précédents, de ce qui nous attend à l'avenir et pose la question : Sommes-nous capables des efforts nécessaires pour atteindre en 2030 l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à celles de 1990 ?
A ce jour, la réponse est malheureusement, NON !
La sobriété annoncée comme priorité se réduit en fait à rechercher de l’efficacité énergétique ! Elle est présentée comme une action individuelle et non contraignante … mais plus pour certains que pour d'autres (jet ski, jets privés ...).
Cela se limite à de la com' et évite les questions qui fâchent ...
Localement, à différents échelons nous déplorons le manque de mesures concrètes à la hauteur des enjeux.
- Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), dans les réunions duquel nous nous sommes investis, manque d'ambition.
- La réduction de la vitesse à 110 sur l'A49, aurait été un signal fort de l'impact de la mobilité sur les GES.
- L'arrêt des subventions aux organisateurs de rallyes automobiles, activité qui semblera bientôt bien décalée compte-tenu de la situation.
Ces deux dernières mesures ne demandent pas de budget, seulement un peu de courage et de lucidité....
Pour ASTRE comme pour beaucoup d’autres associations, seul un récit et un plan portés par des décideurs lucides et courageux nous permettraient de dépasser nos actions individuelles, de nous projeter dans un monde écologique, plus juste et plus démocratique.
C’était, c’est et ce sera notre crédo et le sens de nos initiatives en 2023 et les années suivantes. Nous voulons croire, comme le colibri de l’histoire, que face aux effets du dérèglement climatique qu’entraîne l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines, nos actions contribueront à prendre de meilleures habitudes de consommation, plus sobres … pour sortir des énergies fossiles
Agissons ensemble, engagez-vous, rejoignez-nous ...